Biographie du Choeur

Le Choeur panafricain de Dakar AFRIKIYO, sous la direction de Lucien MENDY, réunit des choristes de toutes nationalités, générations et confessions dans la joie de chanter l’Afrique et la vie !
Né en mars 2009 à Dakar à l’initiative de Mme Yveline DAMAS (chef du chœur gabonais « Le Chant sur la Lowé « ), ce chœur mixte laïc se donne pour vocation la création, l’adaptation et l’interprétation d’œuvres de toutes origines, mais plus particulièrement d’Afrique et de sa diaspora.

A travers son répertoire, une ambition : revaloriser le patrimoine culturel africain et aller à la rencontre d’autres répertoires.
C’est également dans cette volonté de se réunir entre africains du continent et de la diaspora, et d’aller à la rencontre des autres civilisations à travers le chant choral, que ce chœur se donne comme mission de faire redécouvrir cette richesse du patrimoine culturel africain, a l’occasion des galas officiels et festivals auxquels il est invité.
Pour AFRIKIYO !, le chant choral procure un épanouissement personnel, une éducation à la solidarité et contribue à former le futur citoyen par l’écoute et le respect de l’autre.
Convaincu qu’il peut favoriser la tolérance, et la cohésion sociale, gages de paix et de stabilité, des vertus si rares sur le continent africain déchiré par les conflits de toutes sortes, ce chœur d’une trentaine de membres fait partager à ses choristes, en plus de la satisfaction profonde d’appartenir à un groupe, celle d’agir, et non pas seulement de contempler, celle de collaborer à la construction-reconstruction d’un chef d’œuvre, celle de voir transcendées ses propres capacités, comme celles des amis choristes.
Résolument engagé dans la lutte contre les clichés négatifs sur l’Afrique, ce chœur, tout en stimulant le potentiel artistique qui dort en chacun, met en exergue à travers ses spectacles les richesses culturelles du continent africain à travers une expression scénique et corporelle assez particulière.
Avec le produit de ses spectacles, le Chœur panafricain s’investit aussi dans le champ social par des actions caritatives envers les orphelins et les enfants défavorisés.