Biographie du chef

Lucien MENDY
chef de choeur, auteur, compositeur, opérateur culturel.

Après avoir débuté comme choriste  à la Grande chorale de l’église St Pierre des Baobabs, en 1991, il travaille la technique vocale pour devenir soliste. Parallèlement, il étudie la percussion et accompagne plusieurs fois la chorale dans l’exécution de chants sur des rythmes traditionnels sénégalais (mbalakh, koumpo, bougar etc).
Puis, en 1992, il se tourne vers la direction de chœur. Autodidacte, il étudie le solfège et passe chef de chœur assistant.
Lucien Mendy dirige la Chorale Internationale Cardinal Biayenda de Dakar depuis 1997, après l’avoir intégrée un an plus tôt, comme collaborateur à la direction. Il entreprend un long travail pour emmener cette chorale multiculturelle au meilleur niveau. C’est ainsi qu’il participe activement à l’enregistrement du 1er album de CHOICEB en 2003, comme auteur-compositeur et arrangeur et à la préparation du chœur pour des productions télévisées sur la chaîne nationale ainsi que sur d’autres chaînes privées.
CHOICEB est invitée à plusieurs reprises dans les autres localités du pays (Ziguinchor, Mbour, St Louis etc.) et dans la sous-région (Gambie). Elle participe aux Journées Chorales du Sénégal et à des festivals à l’étranger : EHLOME au Togo én 2007, Meeting point of religion à Sharm El Sheik en Egypte  en 2015, La Fabbricca del Canto à Legnano en Italie en 2017 et à Festicoral Cantar Praïa en 2019. A travers ces occasions, Lucien Mendy participe à des ateliers et masterclass, collaborant avec le programme de formation « Chefs de choeur sans frontières »  de l’IFCM ainsi qu’avec des chefs de chœurs aussi prestigieux que Catherine BOLZINGER du Chœur de Chambre de Strasbourg, professeur de direction de choeur et de chant choral au Conservatoire National de la Région de Strasbourg, Jacques BARBIER, professeur à l’Université de Tours et président du Florilège Vocal de Tours, Michel PIQUEMAL du Chœur Vittoria de la Région Ile de France, partenaire de la CHOICEB lors des Journées chorales du Sénégal en Février 2010, Boris MYCHAJLISZYN, Directeur de la Maitrise de la Légion d’Honneur de France,  Jean Marie Puissant de l’Ensemble de Solistes Allegri, Dr Intessar Abdel Fatah, musicologue et chef de Choeur.
Parallèlement, féru de musique traditionnelle africaine, et militant convaincu du panafricanisme, il participe à la création du Chœur Panafricain de Dakar Afrikiyo ! en 2009, et y assure la direction, en qualité de Chef de chœur-assistant. Ce chœur remporte un succès fulgurant sur la scène locale où il bénéficie d’une notoriété de plus en plus grande. Régulièrement sollicité, notamment lors des grands événements, cette renommée lui ouvre, désormais, les portes de la scène internationale. Ce qui lui vaut d’être sélectionné comme invité à l’occasion du concert d’ouverture du Festival International Saint Louis Jazz  en mai 2013. Sur cette  lancée, le chœur panafricain va représenter l’Afrique au Festival International Puig-Reig en Espagne en septembre 2013.
En 2007, il a collaboré avec l’Association des Chorales-Région de Dakar ACOR-D, dont il est membre fondateur, en charge de la coordination et de l’organisation des activités en vue du développement de la pratique du chant choral au sein de la Région, ainsi que de la mise en place, au niveau national, d’une fédération des chorales et d’un chœur d’enfants.
Lucien Mendy est Secrétaire Général du Mouvement Panafricain pour la Musique  chorale AFRIKIYO, affilié à l’IFCM, et organisateur du 1er Festival de Chant choral au Sénégal « Les Chœurs à l’Unisson » et directeur général artistique de Dakar Singing international Festival prévu en octobre 2020.
Par ailleurs, il crée  la fédération de chorales « A Cœur Joie Sénégal » qu’il dirige depuis février 2012 tout en siégeant depuis 2016 comme membre coopté au Conseil d’administration d’A Cœur Joie International. Il est membre du World Choir Council d’Interkultur au sein duquel il représente le Sénégal.
Sur la scène africaine, il est membre fondateur du Chœur Africain des Jeunes (CAJ) en 2012 à Libreville et de la Confédération Africaine de Musique Chorale (CAMC) en 2013 à Cotonou avec le poste de Secrétaire général et  membre du Comité international d’organisation du 1er Festival panafricain Africa Cantat prévu à Naïrobi en Aout 2020. Il accompagne, comme chargé de communication, le CAJ au Symposium mondial sur la musique chorale de Séoul en 2014 et aux Choralies de Vaison-la -Romaine en 2016.

Il est aussi rédacteur en chef du 1er magazine consacré à la vie chorale africaine, « Tuimbe », lancé en mars 2013.