Les ateliers techniques

ATELIER T1 – La voix lyrique

Direction : Adriana Bignagni Lesca, Soliste chanteuse lyrique Mezzo Soprano Colorature

L’art lyrique n’existe que par et pour l’émotion. La technique vocale qui façonne le corps du chanteur,  a pour finalité la transmission des émotions, c’est-à-dire leur expression. A partir de la scène privée, de la leçon de chant jusqu’à la scène publique, le travail de la technique construit une voix, un corps «en-chanté».

Format : 15h de Masterclass sous forme de cours avec un nombre de stagiaires limité. Restitution publique
Horaires : 16h-19h du lundi 30 oct au vendredi 3 nov. 2017

Matériel : Chaque stagiaire devra se munir d’une ceinture ou d’un grand foulard + bouteille d’eau + natte ou tapis et éventuellement  d’un enregistreur.

Bio

Après un séjour de choriste au sein du groupe gabonais Le Chant sur la Lowé, elle s’initie au piano et intègre le département chant, art lyrique du conservatoire de Bordeaux à 19 ans. Sous la direction de Maryse Castets, elle se forme au Bel Canto et remporte en 2007, le prix du Jeune Espoir et le prix du public « Les amis du Grand Théâtre-Opéra de Bordeaux« . Récital au Festival de Bergerac en 2010 après Barbara Hendricks. Finaliste en 2012 du concours de l’Opéra studio Bastille, un véritable tournant dans sa carrière, elle rejoint en 2013 les chœurs de l’Opéra National de Bordeaux, le diplôme d’Etat Mention A en poche. Récital à l’Auditorium de Bordeaux en 2014. De Mozart à Rossini, Adriana développe un répertoire aussi riche que varié. Artiste complète, elle crée un groupe lyrique Cross Over AR E LACOY A VA qui s’est produit aux Francofolies en 2014 et enchaîne avec l’enregistrement de son premier album én juillet 2016. Le premier rôle de l’Opéra Contemporain de Bruno Coli au Théâtre Verdi de Pise en Italie Hiver puis au Festival d’Avignon été 2016.

ATELIER T2 – Negro spirituals & Gospel Music 

Direction :  Dr Denise REED, chef de Choeur North Coast Choral, Oregon, USA

On ne saurait parler de chant choral sans aborder le Gospel et le Negro spiritual. L’interprétation de ces musiques d’origine « noire » nécessite une connaissance et une technique que cet atelier vous fera découvrir.

Format : 9h de Masterclass sous forme de cours avec un nombre de stagiaires limité. Restitution publique
Horaires : 16h-19h mercredi 1er, jeudi 2 et  vendredi 3 nov. 2017

Bio

Dr Denise Reed est directrice de la musique de NCC depuis 2006. Sous sa direction, les concerts ont souvent une tonalité multiculturelle. Comme elle le dit, « Je crois que le chant ouvre nos cœurs et nos esprits et je suis convaincue que grâce au message de la musique, nous pouvons rendre different le regard des gens sur leur vie et l’univers ». Titulaire d’une maîtrise en éducation musicale obtenue à l’université DePaul de Chicago et d’un Doctorat en Education Ed. D à Nova Southeastern University à Fort Lauderdale, elle a enseigné la théorie de la chorale et de la musique à Chicago, au Nevada, au Tennessee et exerce actuellement sur la côte nord. Dans le cadre d’une étude sur les éléments de la musique chrétienne dans la musique amérindienne, elle a composé la liturgie d’une église au Canada, traduisant son intérêt pour la musique en tant que pont pour une compréhension mutuelle. Elle compose et  arrange des pièces de musique. Dr Denise Reed a dirigé la North Coast Chorale dans l’exécution de grandes œuvres comme  « Magnificat » de J.S. Bach, le «Messie» de Handel et l’Oratorio de Noël de Saint Saens, mais aussi d’autres pièces saisonnières, ainsi qu’un programme de spirituals et de musique gospel. Entre autres œuvres majeures  dirigées  :  « Magnificat » de Rutter, le « Requiem » de Fauré, « Elijah » de Mendelssohn et le  « Gloria » de Vivaldi.

Atelier T3 – Direction de Choeur 

Direction : Régis HARQUEL, Chef de Choeur POLYPHÈME, Lyon France

Du Solfège, au travail à la table, en passant par l’analyse de style, la gestique et la pédagogie de la repetition, toutes les facettes de la direction d’un Choeur seront visitées avec des séances pratiques de mise en situation face à un Choeur d’application. Cerise sur le gateau, les stagiaires exploreront de nouvelles approches et feront une immersion dans les « Circle Songs ».

Format : 18h de Masterclass sous forme de cours avec un nombre de stagiaires limité.
Horaires : 16h-19h du mardi 31 octobre au jeudi 2 et 15h-19h le vendredi 3 nov. 2017

Bio

Professeur d’éducation musicale en collège. Formé par Bernard TETU et Régine THEODORESCO, avec laquelle il a dirigé le Cantrel de Lyon jusqu’en 2006, il est titulaire du DEM de direction de chœur de l’ENM de Villeurbanne dans la classe d’Antoine Finck. Il dirige actuellement l’ensemble vocal Ephémère, primé dans plusieurs concours de chant choral. Au sein du Mouvement A Cœur Joie, il est formateur en direction de chœurs et anime, en tant que chef invité, des sessions musicales chorales. À ce titre, il a dirigé trois ateliers aux Choralies de Vaison-la-Romaine, trois ateliers au Festival « la Voix » de Quintin, plusieurs ateliers en Anjou, Bourgogne, Roussillon, Béarn et à Paris. Regis Harquel ést membre du conseil musical d’A Cœur Joie France entre 2010 et 2013 et d’A Cœur Joie Rhône.

Pour vous inscrire, veuillez remplir cette  Fiche d’inscription
A retourner à l’adresse suivante :
contact@afrikiyo.org